Les bons gestes à adopter

Avoir les bons produits c'est bien, mais avec les bons gestes c'est mieux ! Parfois, les résultats ne sont pas satisfaisants, alors on pense que ce sont les produits qui ne vont pas.

Cela peut être le cas, mais cela peut aussi venir des gestes qui ne sont pas adaptés : trop de produit, mauvaise répartition, mauvaise combinaison de produits, mauvais ordre dans l'application des produits, démêlage brutal...

Pendant votre routine, le mot d'ordre sera "less is more". Autrement dit, on ne met pas une tonne de produit sur ses cheveux, ça ne marchera pas mieux, et en plus ça fait du gâchis !

On vous explique les gestes à adopter tout au long de votre routine, et au quotidien.

Bien appliquer un bain d'huile

Généralement, on applique le bain d'huile sur cheveux sales et secs (ou légèrement humides). On le rince ensuite en faisant un shampoing. Commencez par verser un peu d'huile entre vos mains, puis appliquez-la bien partout sur les longueurs. Appliquez également un peu d'huile sur votre cuir chevelu, et prenez le temps de bien le masser avec le bout de vos doigts. Le massage du cuir chevelu est essentiel pour avoir des cheveux forts, et une pousse plus rapide.

Ne saturez pas vos cheveux en mettant trop d'huile sinon cela sera difficile à rincer.

Faire son shampoing correctement

Revenons aux bases, le shampoing sert à laver le cuir chevelu avant tout ! Le sébum est sécrété aux niveaux des racines, la transpiration aussi, donc on concentre le lavage à ce niveau-là. On recommande de laver le cuir chevelu avec le bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires. Surtout, ne frictionnez pas vos longueurs entre vos mains, vous allez les assécher et provoquer de la casse. Le shampoing va couler le long des longueurs, et c'est ainsi qu'elles seront nettoyées !

Démêler ses cheveux sans casse

On recommande de démêler ses cheveux toujours quand ils sont mouillés, et avec un après-shampoing dessus pour éviter la casse. On peut démêler avec une brosse, un peigne, ou même ses doigts. L'important c'est de commencer par démêler les pointes, puis de remonter petit à petit jusqu'aux racines.

💡 Notre conseil : si vous préférez démêler vos cheveux à sec parce que c'est plus facile, vous avez le droit ! Pas de dictature ici, on ne donne que des conseils pour aider 😊

Faire un masque efficace

Généralement on applique le masque des racines aux pointes, sur cheveux essorés après le shampoing (ou après l'après-shampoing). L'important est de toujours l'appliquer sur cheveux mouillés ou humides (pas sur cheveux dégoulinant d'eau sinon le produit va couler avec l'eau). On recommande aussi de mettre une charlotte ou bien un bonnet chauffant pour mieux faire pénétrer le masque.

Encore une fois, inutile de vider le pot de masque sur vos cheveux. Mettez juste ce qu'il faut pour recouvrir vos cheveux, c'est amplement suffisant.

💡 Notre conseil : Si vous avez peur qu'il alourdisse vos cheveux, vous pouvez appliquer votre masque avant le shampoing pour vous assurer qu'il soit bien rincé (mais toujours sur cheveux mouillés).

Bien appliquer ses produits coiffants

Une fois vos cheveux propres, mouillés et démêlés, place au coiffage ! Quelque soit le produit que vous appliquez, on vous conseille de sectionner vos cheveux en plusieurs parties pour une application homogène. Plus vous avez de cheveux et de masse, plus vous aurez besoin de sectionner. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'appliquer vos produits sur le dessus des cheveux et oublier d'en mettre sur les cheveux du dessous.

Pour bien appliquer vos produits, prenez en une noisette dans vos mains et étalez-la entre vos paumes, et appliquez sur vos longueurs section par section. Une fois votre coiffant appliqué, vous pouvez repasser un coup de brosse pour bien répartir le produit, et former les mèches de cheveux. De grosses mèches donneront de plus belles boucles que des cheveux séparés les uns des autres. 

💡 Astuce volume : appliquez vos produits la tête en bas, et n'en mettez pas sur les racines.

Comment scruncher pour avoir de belles boucles ?

LE geste clé de toutes les bouclées ! Une fois que vous avez appliqué vos produits coiffants, il faut encourager les boucles à se former. Pour cela, il faut froisser vos longueurs entre vos mains. Si vous avez un petit doute sur le geste, vous pouvez revisionner la vidéo précédente.

💡 Notre conseilUne fois que vous avez fini de mettre vos produits et de scruncher, on vous conseille d'éviter de trop toucher vos cheveux. Il vaut mieux les laisser sécher tranquillement pour éviter les frisottis et les boucles détendues.

Comment raviver ses boucles entre deux shampoings ?

Pour raviver vos boucles au quotidien, on vous conseille de ré-humidifier vos cheveux avec un vaporisateur d'eau, puis de ré-appliquer un peu de votre coiffant (lait, crème, gelée...), scruncher et laisser sécher.

Vous pouvez également humidifier vos cheveux avec un spray hydratant si vous ne voulez pas mettre de l'eau du robinet sur vos cheveux.

💡 Notre conseil : Il est possible de diluer votre coiffant dans de l'eau, et de faire votre propre spray grâce à votre vapo !

Comment sécher au diffuseur ?

On peut laisser sécher ses cheveux à l'air libre, ou bien les sécher avec un diffuseur. Le diffuseur va permettre de sécher plus rapidement, et d'avoir plus de volume. Contrairement à un embout classique, l'embout diffuseur diffuse doucement l'air dans les cheveux (comme son nom l'indique), plutôt que d'envoyer du vent qui agresserait et détendrait les boucles.

Vous avez désormais les gestes clés à adopter tout au long de votre routine.

➡️ Prochaine étape : les accessoires essentiels !
➡️ Pour savoir comment composer sa routine, c'est par ici.