5 conseils pour les cheveux colorés et bouclés

Les colorations nous permettent de changer de tête sans passer par la case ciseaux qui peut faire peur à certaines personnes. Elles permettent d’adapter notre coupe à nos humeurs et nos envies. 

Cependant il n'est pas toujours facile de prendre soin de sa coloration et de la faire durer. En effet, les cheveux colorés ou décolorés requièrent une attention toute particulière. Ils ont besoin d'être chouchoutés ! Il est donc important de sélectionner les produits adaptés afin de conserver toute l'intensité des pigments contenus dans la coloration. 

De plus, si vous utilisez une coloration chimique, il faudra redoubler de vigilance et donner encore plus d’attention à vos cheveux car la coloration chimique pénètre à l'intérieur du cheveu pour en modifier la couleur.

Voici nos 5 conseils pour les cheveux colorés et bouclés afin d’éviter de vous retrouver avec de la paille au-dessus de la tête !

1 - Ne pas colorer les cheveux trop abîmés ou trop fragiles avec une coloration chimique

Comme nous venons de l’expliquer, la coloration chimique agit à l’intérieur du cheveu grâce à l’oxydation. Ce principe chimique permet d’ouvrir les écailles du cheveu afin que les composants chimiques présents dans le produit de coloration viennent supprimer les pigments naturels du cheveu.

Une coloration chimique fonctionne en plusieurs étapes. Lorsque l’oxydation a fait effet, c’est la phase de recoloration qui débute. Le produit vient apporter les nouveaux pigments artificiels à l’intérieur du cheveu. Enfin, d’autres produits chimiques contenus dans les produits de coloration, viennent refermer les écailles du cheveu en rétablissant le PH, avec un composant acide.
 
Vous l’aurez compris, ce procédé chimique vient, en quelques minutes (généralement 30 min de temps de pose), altérer votre fibre capillaire à l’aide de produits très dosés et très nocifs pour les cheveux.
 
Si vous avez déjà les cheveux fragiles et abîmés, il n’est donc pas conseillé d’effectuer de colorations chimiques sans avoir pris le temps de réparer vos cheveux.

2 - Bien préparer ses cheveux avant de les colorer

Un des composants principaux de la coloration chimique est l’ammoniaque ou ses dérivés. Ce produit a des propriétés très irritantes. Il vient fragiliser les écailles des cheveux en empêchant qu’elles se referment bien, et peut créer des irritations et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
 
Il est donc primordial de préparer vos cheveux avant de les colorer, surtout si vous utilisez une coloration chimique.
 
Nous vous conseillons de privilégier les soins contenant des protéines. En effet, les protéines naturelles, notamment la kératine, aident à protéger les cheveux des agressions extérieures. Il est donc important de protéger vos cheveux en amont et d’appliquer des soins pour les réparer. Les capacités des protéines à pénétrer le cortex du cheveu peut permettre de renforcer dans une certaine mesure les cheveux fragiles et cassants.

 

Produits : Le masque Protect My Hair de Kalia Nature, Le masque fortifiant à la spiruline de Gyada, Le masque de Holy Curls

 Si vous souhaitez vous lancer dans le naturel, il faudra également préparer vos cheveux en effectuant des masques à base d'argile qui vont absorber les résidus de produits chimiques et détoxifier votre cuir chevelu.

Produits : Le Tropical Detox des Secrets de Loly, Le soin lavant détoxifiant et volumateur Serge d'Estel, Le Masque à l'Argile de Flora & Curl , Le Rhassoul WAAM 

3- Privilégier la coloration naturelle et végétale

En plus d'endommager vos cheveux, tous les composants chimiques contenus dans les colorations chimiques rejoignent les eaux usées, les océans et polluent les nappes phréatiques. Elles ont donc un impact néfaste sur vos cheveux et l’environnement. D’autant plus de raisons de passer à la coloration végétale !
 
La coloration végétale agit à l’extérieur du cheveu. Elle se dépose autour de la fibre capillaire, tel un vernis protecteur. En plus de l’effet de coloration, la coloration végétale est reconnue pour ses vertus réparatrices et protectrices. En effet, elle forme une barrière protectrice autour du cheveu, lui donne du volume, régule le sébum, purifie le cuir chevelu, et apporte de l’épaisseur à votre chevelure. Vous l’aurez donc compris, la coloration végétale offre un véritable panel de soins à votre cheveu et cuir chevelu. Il est temps de dire au revoir au chimique !

4 - Après une coloration, ne pas utiliser de produits contenant des silicones, sulfates et de l’alcool.

Une fois les cheveux abîmés par la coloration chimique, il est recommandé de ne pas utiliser de soins capillaires à base de silicone qui étouffent les cheveux et déposent des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Ces produits ont pour objectif de camoufler les dégâts et non de les réparer.

Les sulfates et les silicones non solubles dans l'eau ont généralement tendance à décaper et assécher les cheveux bouclés. De la même manière que les sulfates, certaines classes d’alcools destinés à la conservation des produits peuvent assécher les cheveux en enlevant l’humidité contenue dans le corp du cheveu, les laissant plus secs et donc les boucles moins rebondies.

Nous vous recommandons de vous tourner vers des soins naturels qui respecteront la fibre de vos cheveux. 

5 - Adaptez vos soins et votre routine

Que vous fassiez partie de la team Colo Chimique ou Colo Naturelle, une fois avoir appliqué une coloration, il faudra prendre soin de vos cheveux afin de les entretenir.

Après une coloration, nous vous recommandons d’espacer au maximum vos shampoings et de privilégier les co-wash qui sont plus doux.

Produits : Le Soin Lavant Aloe Fever de Shaeri, Curl Cleanser de Bouclème, La crème de shampoing de Noire Ô Naturel, Le soin lavant nourrissant et réparateur Serge d'Estel.

Manipulez vos boucles avec plus de tendresse, d'amour et de soin. Les cheveux colorés et décolorés ont tendance à être fragiles par rapport aux cheveux naturels, il est donc encore plus important de porter une attention particulière à la manipulation de vos boucles. Privilégiez les chouchous et taies d’oreillers en satin afin d'éviter la casse. ne passez pas trop les mains dans vos cheveux.

Optez pour des soins qui viendront entretenir votre nouvelle couleur !

Produits : Le Colour Toning Drops de Bouclème, La Crème d'Hibiscus de Kalia Nature, L'Après-shampoing pour cheveux abîmés de John Masters Organics, Shampoing Réparateur Miel & Hibiscus de John Masters Organics

Nous savons que vous vous posez tous THE question : quand est-ce que le BAB proposera des colorations ?!?

Il faudra encore patienter, nos équipes mettent tout en place pour vous proposer des soins naturels qui sublimeront vos boucles !