Il existe plusieurs classifications pour déterminer chaque type de boucles. Au Bar à Boucles, nous avons choisi de nous appuyer sur celle établie par Loraine Massey, fondatrice de la marque Devacurl, qui nous semble être la plus explicite. Si cette méthode permet de mettre un nom sur votre type de boucles, il est important de garder en tête que chaque cheveu est unique ! Deux personnes ayant en apparence le même type de boucles peuvent réagir très différemment à un même produit, en fonction de l’épaisseur du cheveu, de sa porosité, ou juste de ses goûts. Face à cela, une seule solution… tester et observer !

 

Cheveux ondulés

Vous avez longtemps cru que vos cheveux étaient raides, jusqu’à ne plus pouvoir ignorer ces ondulations qui s’accentuent à la plage ou au sortir de la douche. 

Vos cheveux ondulent dans la longueur, et non dès la racine, pour former une boucle lâche en forme de S.
 
Vous n’avez pas beaucoup de volume, fuyez l’humidité (alerte frisottis ou effet mousseux), et vos boucles manquent souvent de définition.
 
Lorsque votre boucle est détendue, vous gagnez entre 2.5 et 10 cm de longueur.
 
 
 
 

 Boucles à la Botticelli

Vous avez des boucles larges souples, de formes et de tailles différentes: certaines en forme de S, d'autres plus resserrées comme des anglaises.

Le dessous de la chevelure peut compter des boucles beaucoup plus courtes que celles du-dessus.
 
Quand vos cheveux sont longs, ils perdent en volume en raison du poids des longueurs. 
 
Lorsque votre boucle est détendue, vous gagnez entre 12 et 20 cm de longueur.
 
 

Boucles en Tire-bouchon à la Botticelli

Pas une seule de vos mèches ne se ressemble ! Vous avez des mèches très frisées autour du visage et autour de la nuque, des boucles lâches à certains endroits et des boucles en forme de ressorts à d'autres.

 Vos cheveux sont de nature sèche, ont tendance à frisotter et à mousser. En fonction de la météo, ils peuvent paraitre plus ou moins long.

Lorsque votre boucle est détendue, vous gagnez entre 12 et 25 cm de longueur.

   

  

Boucles en Tire-bouchon

Vos boucles sont comme une multitudes de petit ressorts, très serrés. 
 
En raison de leur volume, vos cheveux semblent très épais alors qu'ils sont en réalité très fins et surtout très fragiles.
 
De nature sèche, ils ont tendance à frisotter et à mousser, et boivent littéralement les soins que vous appliquez. 
 
 
 Lorsque votre boucle est détendue, vous gagnez entre 20 et 30 cm de longueur

 

Cheveux crépus

Vos cheveux sont une multitudes de petits ressorts, très très très serrés, qui forment un ensemble dense.
 
Contrairement aux idées reçues, vos cheveux sont très fins et très fragiles. Ils se cassent facilement et sont très secs par nature. Mouillés, ils sont beaucoup plus long que secs, en raison d'un "shrinkage" (rétrécissement) important.
 
Tous les cheveux crépus n'ont pas la même forme: certains en forme de S, d'autre en forme de Z. En fonction de la définition des boucles et du shrinkage, le rendu une fois sec peut sembler très différent d'une chevelure à une autre. 
 
Lorsque votre boucle est détendue, vous gagnez entre 20 et 40 cm de longueur.