livraison en france metropolitaine et DOM-TOM /

Pourquoi les cheveux bouclés et crépus sont-ils secs ?

Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont tendance à être secs et plus fragiles que les cheveux lisses. On vous explique pourquoi, et on vous livre nos conseils pour avoir des cheveux bien hydratés.

Une histoire de nature

Comme expliqué dans notre article "Pourquoi les cheveux bouclent-ils", les cheveux bouclés, frisés et crépus poussent de manière incurvée, ce qui crée des boucles plus ou moins serrées. A la base du cheveu, se trouvent les glandes sébacés, qui créent le sébum, substance grasse qui nourrit le cheveu. Plus le cheveu est en spirale, plus le sébum a du mal à atteindre les pointes et à nourrir toute la longueur du cheveu. Voilà pourquoi les pointes sont la zone la plus sèche et la plus fragile !

 

D'autre part, chaque cheveu est composé de cuticules, de minuscules écailles situées tout autour de la tige, à l'image d'une pomme de pin. Ces écailles sont habituellement lissées par le sébum, afin de gainer et protéger l'intérieur du cheveu. Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés à crépus, celles-ci s'ouvrent et rendent le cheveu poreux : l'eau qui y rentre n'est pas retenue et le cheveu est déshydraté.

Comment garder un cheveu hydraté ?

Si vous sentez que vos cheveux bouclés, frisés ou crépus sont secs, notamment au niveau des pointes, il faut alors leur apporter de l'eau et un corps gras pour lisser les cuticules afin que l'eau soit conservée dans le cheveu.

J'ai surtout les pointes super sèches ! 

Le Spray Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly, est un spray réparateur à base d'aloe vera et de kératine pure. Il scelle les lésions des pointes fourchues, hydrate et renforce les longueurs pour des boucles plus saines et plus rebondies.

J'ai des boucles assez souples, et je cherche aussi de la définition

La gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly à appliquer en froissant vos longueurs chaque matin, suivi du lait capillaire Rose & Abricot de John Masters Organics ou du Smoothie Capillaire des Secrets de Loly. Le premier va hydrater et gainer le cheveu, puis le lait viendra sceller l'hydratation et protéger le cheveu des agressions quotidiennes extérieures.
Idéal pour les boucles à la Botticelli.

J'ai des boucles serrées et à tendance très sèches: 

Un lait capillaire hydratant, le Smoothie capillaire des Secrets de Loly , suivi d'une texture plus riche pour lisser les cuticules : le baume coiffant Vanille & Mandarine de John Masters Organics ou le baume capillaire Belle Crinière de Karethic.
Idéal pour les boucles en Tire Bouchon et les cheveux crépus.
 
Les adeptes du DIY (Do It Yourself) pourront se concocter un spray à utiliser chaque matin, à base d'eau minérale (fuyons le calcaire, ennemi juré des cheveux !), et quelques gouttes de lait hydratant et d'un peu d'huile végétale ! 

Vous souhaitez connaitre votre type de boucles ? Cliquez ici pout tout savoir !