Livraison offerte dès 60€ d'achat en France métropolitaine !

Pellicules : d'où viennent-elles et comment les éliminer ?

Elles peuvent toucher tous les cheveux, bouclés ou non : les pellicules ! D'où viennent elles et comment s'en débarrasser, on lève le voile sur ce mystère qui peut gâcher la vie !

Pelli...quoi ?

Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l’épiderme se fait trop rapidement. C’est ce qu’on appelle le processus de desquamation (à vos souhaits). Le cuir chevelu conserve alors toutes ces peaux mortes dans la chevelure, qui l'étouffent en s'accumulant, créant souvent des démangeaisons et des irritations.

@holly.er

Quelles sont les différentes types de pellicules ?

On distingue deux types de pellicules, l’une plus répondue que l’autre :

Les pellicules sèches, les plus fréquentes, sont des petites particules blanches qui se décollent du cuir chevelu et envahissent la masse. La cause ? Un champignon au joli nom de Malessezia qui absorbe une grande quantité du sébum et assèche donc le cuir chevelu. Il se craquèle alors en petits morceaux.

Les pellicules grasses, quant à elles, apparaissent davantage sur un cuir chevelu gras de base. Elles proviennent d’un mélange de sébum et de peau morte et s’agglomèrent ensemble grâce au sébum. D’où leur taille plus imposante. Moins fréquentes que les pellicules sèches, elles sont néanmoins dangereuses puisqu’elles étouffent la racine, l’assèchent et accélèrent la chute des cheveux.

Pourquoi apparaissent-elles ?

Il n’y pas de causes préétablies valables pour tout le monde, ce serait trop facile ! L’apparition de pellicules au milieu des boucles peut avoir plusieurs origines, mais rassurez-vous, un problème d’hygiène n’en fait pas partie. Il existe trois raisons principales qui peuvent expliquer l'apparition des pellicules : 
- Des raisons psychologiques, comme le stress, la fatigue ou un gros changement émotionnel.
- Des raisons externes, comme une mauvaise alimentation, un changement climatique important ou encore l’utilisation de produits inadaptés à son cuir chevelu
- Des raisons génétiques, qui ne s’expliquent simplement pas !

Pour prévenir leur apparition, accordez une attention particulière à votre alimentation mais aussi à votre bien être - et ce ne sera bénéfique pas que pour les pellicules ;)

 Cheveux bouclés, frisés, crépus

@sunitav_ / @ludmilareisblog

Comment les éliminer ?

Un des premiers réflexes que l’on peut avoir est de se laver les cheveux plus régulièrement, voire tous les jours pour essayer de se débarrasser de ces particules… mais au contraire ! Vous ne ferez qu’agresser vos cheveux, les assécher, et au final contribuer au développement des pellicules.

Optez pour un Shampoing Anti-Pelliculaire tel que le Shampoing de Unique, qui viendra vous en débarrasser en douceur et réguler votre cuir chevelu grâce à ses actifs végétaux. Le Shampoing Sunshine Clean des Secrets de Loly permettra également de venir à bout des pellicules et de purifier votre cuir chevelu sans l'irriter grâce aux huiles essentielles de citron.

Si vous avez des pellicules récurrentes, le Shampoing Boost My Hair de Kalia Nature et son ortie piquante activeront la circulation sanguine pour équilibrer le cuir chevelu et prévenir leur apparition. Vous pouvez également vous tourner vers le Shampoing au Rhassoul de Urtekram : son action naturelle lavante diminuera la production de sébum et apportera du volume à la racine. Alternez petit à petit avec un shampoing classique jusqu’à leur disparition totale.

Si, dans votre famille de nombreuses personnes sont abonnées aux pellicules, ne prenez pas de risques et ajoutez à votre routine un shampoing purifiant comme le Première Mousse de Noire O Naturel. A base de poudres indiennes, ce shampoing va assainir votre cuir chevelu et équilibrer sa circulation sanguine.

Pour les pellicules sèches, n'hésitez pas à faire régulièrement des bains d'huiles WAAM aux propriétés purifiantes : l'Huile de Jojoba est l’huile qui se rapproche le plus du sébum naturel, et qui va donc nourrir et assouplir votre cuir chevelu. L'Huile de Neem purifie les fibres et lutte contre les pellicules et les poux. L'Huile de Moutarde, elle, active la circulation sanguine et renforce la racine pour limiter la chute des cheveux.

Pour des pellicules grasses, l'Argile Verte, l'Argile Blanche ou  Masque en kit de WAAM sera votre meilleur allié. Son huile de nigelle et son argile verte permettront de revitaliser la chevelure et d'absorber l'excès de sébum responsable des pellicules grasses.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour venir à bout des pellicules et rendre vos boucles saines et soyeuses !

   Vous vous demandez comment adapter votre routine à vos propres besoins ? N'hésitez pas et envoyez nous un message à hello@baraboucles.com ou via Instagram ou Facebook !