Passer au naturel : pourquoi et comment ?

Vous entendez souvent parler de passage au naturel, de transition capillaire… Pourquoi ne pas sauter le pas et vous débarrasser de tout ce que vos boucles ne supportent pas ?

Pourquoi passer au naturel ?

Une grande majorité des produits capillaires de grande surface contiennent des ingrédients nocifs pour vos cheveux. Pas au point de les perdre, pas de panique ! Mais des composants tels que le sulfate (plus précisement le Sodium Laurul Sulfate ou SLS), souvent présent dans les shampoings de grandes surfaces, et le silicone, dans les crèmes et autres produits coiffants, sont à bannir à tout prix de votre salle de bain.

Le sulfate est un tensioactif présent dans les shampoings, dont la fonction principale est de créer de la mousse. Sur le long terme, il assèche le cheveu, le fragilise et l'empêche de former de jolies boucles. L’impression que cette belle mousse onctueuse lave très bien vos cheveux n’est qu’un leurre : la mousse n’est en aucun cas gage de propreté !

Le silicone quant à lui est présent dans de nombreux soins et produits coiffants. C'est un dérivé du plastique qui va lisser l'écaille du cheveu pour démêler, combler les fourches et faire briller les longueurs… mais à quel prix ? Ce produit que l’on croirait « miracle » va au contraire étouffer votre cheveu, l’alourdir et empêcher les soins de rentrer dans la fibre. Votre cheveu, brillant et doux sera en fait en train de mourir de l’intérieur… Oui oui !

Passer aux produits naturels, sans sulfate et sans silicone va vous permettre de faire respirer vos boucles, de les nourrir et de les laisser vivre leur meilleure vie !

Cheveux bouclés, frisés, crépus - Le Bar à Boucles

@beccadudley / @alannanicolex

Par où commencer? 

Pour passer au naturel après des années de produits chimiques ou de lisseur (ahh on déteste ce mot…), il est conseillé de commencer avec une clarification. Votre cuir chevelu et vos longueurs ont besoin de repartir de zéro ! C’est pour cela qu’il faut les détoxifier, avec un gommage ou un masque à l’argile, afin d’éliminer toutes les toxines accumulées dans vos boucles !

Plusieurs options s'offrent à vous : les shampoings détoxifiants, qui vont agir comme un gommage du cuir chevelu pour retirer les résidus de produits qui l'étouffent et active la circulation sanguine. Vous avez plusieurs choix : le Shampoing Détoxifiant de Unique pour une utilisation régulière, il convient plutôt aux cuirs chevelu sensibles; le Detoxifying Scrub Shampoing de Davines, qui contient des petites billes d'argile pour absorber les impuretés et masser le cuir chevelu; ou le Scrub Detox de Shaeri qui va gommer et alléger le cuir chevelu avant de l'hydrater grâce à sa formule à l'aloe vera.

Ou les masques à l'argile, pour une clarification en profondeur. Si les argiles ont toutes un pouvoir absorbant, l’Argile Verte reste la plus efficace pour détoxifier votre chevelure en profondeur et la fortifier. Les cuirs chevelus sensibles préféreront l’Argile Blanche , à l'action aussi purifiante mais plus douce. 

Cheveux bouclés, frisés, crépus - Le Bar à Boucles

@tondreannaesquilin / @salimaelmahraoui

Les produits pour débuter sa transition

La règle d'Or à toujours garder en mémoire est de penser à hydrater ET à nourrir vos cheveux régulièrement ! Vous êtes déjà perdu ? On vous explique la différence entre Hydrater et Nourrir juste ici :) 

Les indispensable pour débuter votre routine naturelle :

- Un shampoing doux : troquez votre shampoing habituel pour un shampoing sans sulfates, adaptés à vos boucles ! Les boucles fines en recherche de volume adoreront le Première Mousse de Noire O Naturel, et les chevelures plus éapisses pourront se tourner vers le Perfect Clean des Secrets de Loly.  On vous a prévenu, ils ne mousse pas beaucoup ! 

- Un après-shampoing : le Pink Paradise des Secrets de Loly démêle toutes les boucles, même les plus emmêlées ! Sa texture fluide convient à toutes les boucles.

- Un soin : chaque semaine, appliquez un soin hydratant et nourrissant pour fortifier et assouplir vos cheveux semaines après semaines. Le Soin Réparateur de Unique à l'aloe vera mais aussi aux protéines de blé et au beurre de karité , ou la Base Neutre de WAAM, à l'aloe vera et au beurre de karité rempliront cette double mission. Vous n'êtes pas patiente et ne laissez pas poser vos masques ? Optez pour le Kurl Nectar , un soin sans rinçage survitaminé pour booster vos boucles!

- Un produit coiffant hydratant : un lait ou un gel coiffant seront vos armes indispensables pour garder de jolies boucles hydratées ou définies toute la journée ! Après avoir humidifié vos boucles avec un vaporisateur, appliquez une ou deux noisettes de la gelée hydratante Boost Curl en scrunchant vos boucles avec vos mains. Tenue assurée toute la journée ! Pour les cheveux très fins, optez plutôt pour la Crème de Définition de Unique, qui n’alourdira pas vos boucles et apportera de la matière.

Vous avez déjà enclenché votre transition et souhaitez aller plus loin 

Ecoutez vos cheveux ! A vous de juger si vous bouclent aimeraient des produits plus ou moins nourrissants, en fonction du rendu de ces premières semaines au naturel. Adaptez alors les produits utilisés !

Faites un test de porosité et adaptez à la fois les produits et la manière de laver vos boucles.

Alternez les soins hydratants et les soins nourrissants selon l’état de vos cheveux. Un cheveu en manque de nutrition sera cassant, fourchu et terne, tandis qu’un cheveu en manque d’hydratation sera sec, rêche au toucher et sujet aux frisottis. Sachez faire la différence !