Livraison offerte dès 60€ en France Métropolitaine et 120€ vers les Dom-Tom

Je veux des cheveux longs : tout nos astuces pour booster la pousse

"Mes cheveux ne poussent pas !" Vous avez probablement déjà entendu (ou même prononcé) cette phrase ! Découvrez des gestes simples pour aider vos cheveux à atteindre une belle longueur, et la préserver en bonne santé le plus longtemps possible. 

Avant toute chose, tordons le cou à une idée reçue : TOUS les cheveux poussent ! A différentes vitesses certes, mais ils poussent. En moyenne, un cheveu prend environ 1cm par mois. Obtenir une belle longueur nécessite deux gestes indissociables : booster la croissance du cheveu en stimulant le cuir chevelu, et réduire la casse en soignant les longueurs et les pointes.

Stimuler la pousse du cheveu

Masser le cuir chevelu

Le cuir chevelu est composé d'un réseau de vaisseaux sanguins très dense, qui alimente chaque racine de cheveu. Une bonne circulation sanguine est donc indispensable à une bonne activité capillaire ! Lors de chaque shampoing, massez-vous délicatement le cuir cheveu avec vos doigts durant quelques minutes afin de stimuler la circulation sanguine. Et en plus, c'est plutôt agréable.
Huile de Ricin - Faire pousser les cheveux

Nourrir avec de l'Huile de Ricin

L'Huile de Ricin est la grande alliée des cheveux en perte de vitesse ! Grâce à sa forte teneur en vitamine E, elle stimule la pousse et booste la production de collagène pour un cheveu fort et résistant. Appliquez la en masque sur le cuir chevelu une fois par semaine, puis massez doucement pour la faire pénétrer, avant d'effectuer votre shampoing.

Faire une cure de levure de bière

La levure de bière est un remède naturel très efficace, réputé pour stimuler la pilosité en général. Principalement composée de vitamine B,  elle favorise la production kératine et contribue ainsi à une pousse plus rapide des cheveux et des ongles. La levure de bière se prend en comprimés oraux, disponibles dans la plupart des pharmacies. A éviter cependant si vous avez déjà une forte pilosité ! 
 
Cheveux bouclés et cheveux crépus - Le Bar à Boucles
 Crédits : @labelleboucle / @uzipaws

Préserver la longueur

Une des principale raison qui empêche de conserver sa longueur est la casse ! La pointe des cheveux est l'endroit le plus sec car le plus ancien : il a subi plus d'agressions que la racine et  en est fragilisé. Il est donc nécessaire de les protéger pour éviter qu'elles ne se transforment en fourches, et de nourrir les longueurs pour prévenir la casse.

Cocktail Curl Remedy - Le Bar à Boucles

 

 

 

 

 

 

Soigner les pointes

 

 

Les fourches sont dues aux agressions extérieures répétées subies par le cheveu, et à l'usure des écailles qui à la longue ne protègent plus le cœur du cheveu. Pour les réparer, utilisez le Spray Hydratant Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly : à base de Kératine, d'Aloe Vera et de Beurre de Mangue, il scelle les lésions du cheveu pour réparer la fourche, et prévient sa formation en renforçant les longueurs. Vaporisé sur cheveux secs quotidiennement, il vous permettra de profiter pleinement de votre longueurs sans avoir à couper les pointes ! 

Les cheveux crépus, plus épais ou très secs pourront préférer l'application d'une noisette de beurre directement sur les pointes : le Baume Belle Crinière de Karethic, la Chantilly de Karité de La Kaz Naturelle, ou le Beurre Karité Mangue Coco de La Kaz Naturelle.

Nourrir et protéger les longueurs

Des longueurs sèches et non protégées se cassent facilement à la moindre agression. Nourries et protégées, elles sont plus résistantes et plus souples !  Pour les renforcer, prenez l'habitude de faire un masque nourrissant 1 fois par semaine avec le Masque Extra-Nourissant Repair Time des Secrets de Loly ou avec le Masque Protéiné Macadamia et Kaolin de La Kaz Naturelle, plus adaptés aux cheveux très secs.

Si vos cheveux sont très secs et abîmés, faite une cure du masque Miel & Hbisicus de John Masters Organics : ce masque réparateur restaure la kératine du cheveu pour une réparation intense. De quoi donner un coup de fouet aux cheveux les plus fatigués ! 

Au quotidien, appliquez un lait capillaire pour protéger vos longueurs et les rendre plus souples: le Lait Rose & Abricot de John Masters Organics ou le Lait Capillaire Smoothie des Secrets de Loly pour les cheveux bouclés, tandis que les cheveux crépus ou très secs préféreront le Lait Ricin et Tea Tree de La Kaz Naturelle

Cheveux long crépus et bouclés - Le Bar à Boucles

Crédits : @spiritedpursuit/ @talia_music

Haltes aux mauvaises habitudes ! 

Pour une belle et longue chevelure, ne maltraitez pas vos cheveux ! Elastique tiré car coincé dans les cheveux, brossage vigoureux à sec (Mamma mia !!), pointes coincées sous les anses du sac, tripotement de mèche sans raison, sèche cheveux brûlant... Tous ces gestes agressent et fragilisent le cheveu, et favorisent sa casse et l'apparition des fourches.

Cheveux longs crépus - Le Bar à Boucles

Et le Shrinkage ?

L'impression qu'ont certaines d'entre vous que leurs cheveux ne poussent pas vient souvent de l'effet de shrinkage.
 
Du verbe anglais shrink (rétrécir en français), ce terme désigne la réaction des cheveux crépus au contact de l'humidité ou de l'eau: le cheveu se rétracte, boucle sur lui même et peut rétrécir jusqu'à plus de 70% de sa longueur initiale. Il est alors quasiment impossible de voir la véritable longueur de son cheveu, à moins de le tirer pour l'étendre complètement et de mesurer !

 

  

 Une question sur le produit qui vous ira le mieux ? Envoyez nous un message à hello@baraboucles.com !