livraison en france metropolitaine, DOM-TOM et Europe - Livraison offerte dès 60€ d'achats

Hydrater ou Nourrir ses cheveux : quelle différence ?

A chaque pop-up, nous entendons la même phrase qui nous fait sauter au plafond : "Je fais des bains d'huiles pour hydrater mes boucles, mais elles restent sèches !"  La différence entre hydrater et nourrir étant cruciale pour vos boucles, on a donc décidé de faire le point !

Pour vulgariser, disons que comme notre corps, le cheveu a besoin de boire (hydratation) et de manger (nutrition) pour être en bonne santé et former de belles boucles. Un bon équilibre est donc nécessaire entre apport d'eau et apport de nutriments, pour que vos boucles soient au top et qu'elles le restent !

Hydrater pour plus de définition

En hydratant votre cheveu, vous lui apporter de l'eau et le rendez plus souple et rebondi. Les boucles ont alors plus de facilité à se former et à rester définies. Le cheveu est plus doux, plus facile à démêler, et plus brillant. Vous l'aurez compris, l'hydratation c'est la clef !
 
Pour trouver de l'hydratation, tournez vous vers des produits à base d'agents hydratants comme l'eau (tout simplement), l'aloe vera, la glycérine végétale, l'acide hyaluronique, les eaux florales...

Nourrir pour des cheveux plus forts

En nourrissant votre cheveu, vous le rendez plus fort et moins facile à se casser. Le cheveu est plus robuste, les fourches apparaissent moins, vous gagnez en longueur, et le cheveu a plus de force pour créer la boucle.
 
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenus ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou du rhassoul, du henné et certaines poudres.


Comment savoir de quoi mon cheveu a besoin ?

Un cheveu sec est rêche au toucher (comme de la paille), terne, sujet aux frisottis, à l'effet mousseux et il a surtout beaucoup de mal à former ses boucles ! Le cheveu bouclé, frisé ou crépu est sec par nature (voir nos explications ici !) et à tendance à s'assécher d'avantage avec le vent, le soleil, les lissages ... et la vie quotidienne !
 
Un cheveu en manque de nutrition est cassant, fourchu et a également des boucles moins définies. Les lissages, colorations, décolorations, coiffures trop serrées sont souvent les principaux responsables !

Ok et on fait quoi du coup ?

J'ai les cheveux en manque d'hydratation

On hydrate le cheveu durablement en en utilisant des soins quotidiens hydratants : la gelée Boost Curl et les laits Smoothie des Secrets de Loly à base d'aloe vera, Curl Gel de Boucleme à la glycérine végétale ou le lait Rose Abricot de John Masters Organics pour les cheveux très fins.
 
Les cheveux les plus secs adoreront le soin à l'acide hyaluronique Repumpling Hair Filler de Davines : ce spray ultra-hydratant repulpe intensément la fibre capillaire qui retrouve rapidement toute sa brillance et son rebondi !
 
Pour une hydratation en profondeur, on n'hésite pas à opter pour un shampoing ou un soin hydratant comme le shampoing et l'après shampoing Repumpling de Davines, le shampoing à l'aloe vera de WAAM ou le masque Ultra-Hydratant à la glycérine de Boucleme. 

J'ai les cheveux en manque de nutrition 

On part à la recherche de soins nourrissants et protéinés pour rebooster la fibre capillaire ! Les bains d'huiles seront alors très efficaces, en laissant poser votre huile favorite sur vos longueurs, au moins 30 minutes jusqu'à tout une nuit avant de rincer. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre huile juste ici !

Plus adeptes des masques ? Optez pour le masque Repair Time des Secrets de Loly aux huiles de Macadamia et Jojoba ou le très riche masque Soin Sublimateur de Noire O Naturel , au Jojoba, Karité et Avocat.

Pour les cheveux récemment colorés ou abimés par des lissages, les soins à la kératine de la gamme Nourishing de Davines renforceront la teneur de la couleur et aideront le cheveu à se remettre de ce changement traumatisant. Le Vegetarian Conditioner conviendra aux cheveux fins qui craignent les soins trop riches, tandis que le Hair Building Pack comblera ceux à la recherche de soins assez forts et efficaces !

Les cheveux longs qui souffrent de fourches et de perte d'épaisseur pourront opter pour le spray Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly : ce spray à la kératine répare et renforce le cheveu pour lui permettre de rester long et en bonne santé !

 

  Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou des informations sur un produit ! Envoyez nous un message à hello@baraboucles.com ou via Instagram ou Facebook !