Hydrater ou Nourrir ses cheveux : quelle différence ?

Tous les jours, nous entendons la même phrase qui nous fait sauter au plafond : "Je fais des bains d'huiles pour hydrater mes boucles, mais elles restent sèches !"  La différence entre hydrater et nourrir étant cruciale pour vos boucles, on a donc décidé de faire le point !

Pour vulgariser, disons que comme notre corps, le cheveu a besoin de boire (hydratation) et de manger (nutrition) pour être en bonne santé et former de belles boucles. Un bon équilibre est donc nécessaire entre apport d'eau et apport de nutriments, pour que vos boucles soient au top et qu'elles le restent !

Hydrater pour plus de définition

En hydratant votre cheveu, vous lui apportez de l'eau et le rendez plus souple et rebondi. Les boucles ont alors plus de facilité à se former et à rester définies. Le cheveu est plus doux, plus facile à démêler, et plus brillant. Vous l'aurez compris, l'hydratation c'est la clé !
Pour trouver de l'hydratation, tournez vous vers des produits à base d'agents hydratants comme l'eau (tout simplement), l'aloe vera, la glycérine végétale, l'acide hyaluronique, les eaux florales...

Nourrir pour des cheveux plus forts

En nourrissant votre cheveu, vous le rendez plus fort et moins facile à se casser. Le cheveu est plus robuste, les fourches apparaissent moins, vous gagnez en longueur, et le cheveu a plus de force pour créer la boucle.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.


Comment savoir de quoi mon cheveu a besoin ?

Un cheveu sec est rêche au toucher (comme de la paille), terne, sujet aux frisottis, à l'effet mousseux et il a surtout beaucoup de mal à former ses boucles ! Le cheveu bouclé, frisé ou crépu est sec par nature (voir nos explications ici !) et a tendance à s'assécher davantage avec le vent, le soleil, les lissages ... et la vie quotidienne !
Un cheveu en manque de nutrition est cassant, fourchu et a également des boucles moins définies. Les lissages, colorations, décolorations, coiffures trop serrées sont souvent les principaux responsables !

Ok et on fait quoi du coup ?

J'ai les cheveux en manque d'hydratation

On hydrate le cheveu durablement en utilisant des soins quotidiens hydratants : le leave-in Rose & Miel de Flora & Curl et les laits Smoothie des Secrets de Loly à base d'aloe vera, le Curl Defining Gel de Bouclème à la glycérine végétale ou le lait Rose Abricot de John Masters Organics pour les cheveux très fins.
 
Les cheveux les plus secs adoreront les sprays hydratants, comme le Spray de chez Unique, le Spray au Thé Vert et Calendua de John Masters Organics, ou le Spray Hydratant & Vitaminé de Curls Vitamins.
 
Pour une hydratation en profondeur, on n'hésite pas à opter pour un shampoing ou un soin hydratant comme le shampoing et l'après-shampoing hydratant de chez Unique, le Shampoing à l'Aloe Vera de Urtekram ou le masque Ultra-Hydratant à la glycérine de Bouclème

J'ai les cheveux en manque de nutrition 

On part à la recherche de soins nourrissants et protéinés pour rebooster la fibre capillaire ! Les bains d'huiles seront alors très efficaces, en laissant poser votre huile favorite sur vos longueurs, au moins 30 minutes jusqu'à tout une nuit avant de rincer. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre huile juste ici !

Plus adeptes des masques ? Optez pour le masque Repair Time des Secrets de Loly aux huiles de Macadamia et Jojoba ou le très riche masque Soin Sublimateur de Noire O Naturel, au Jojoba, Karité et Avocat.

Les cheveux longs qui souffrent de fourches et de perte d'épaisseur pourront opter pour le spray Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly : ce spray à la kératine répare et renforce le cheveu pour lui permettre de rester long et en bonne santé !